Skip links

MONUMENT HISTORIQUE​

Passage Pommeraye- Nantes

La restauration de ce célèbre passage nantais construit fin 1840, sur une idée de Louis Pommeraye, a duré deux années durant lesquelles nous avons restauré les parties communes de cet espace composé de commerces et de logements.

Le passage Pommeraye est l’un des plus beaux qu’abrite notre territoire. 

Architecte :

SCPA Steff/Lemoine/Davy Nantes

Caractéristiques du chantier :

Comprenant un vaste éventail d’ornementations, nous avons dû intervenir sur différents supports : pierre, métal, bois, terre cuite…, l’ensemble nécessitant bien sûr une recherche préalable des polychromies sous-jacentes et un fastidieux travail de préparation.

Les coloris historiés nous ont révélé que l’escalier en métal était d’un vert plus clair à l’origine et rapidement recouvert d’un vert dit « nantais » constitué de vert et de noir. A l’inverse, les menuiseries des vitrines des magasins étaient, lors de la construction, vert émeraude puis ont été recouverts de plusieurs couches de peinture ivoire, probablement pour orienter l’ambiance du passage vers un ensemble plus lumineux et consensuel.

Les balcons des appartements, les garde-corps de la galerie centrale et l’escalier ont du être entièrement décapés, nécessitant un procédé spécifique aux anciennes peintures contenant du plomb. Les ornementations et les statues ont également nécessité un retrait des anciennes couches qui empâtaient les reliefs.

Liste des produits employés :

– Décapant CALX (retrait des anciennes peintures)
– Chaux du Rocher (supports plâtre, pierres, enduits maçonnés)
– Della Nobilis (boiseries)
Pour les statues :
– Gel pour patine, Vernis Protectio, Cire saponifiée, Primaire chaux

Commentaires divers :

Intervenir dans un tel lieu, au cœur de notre ville, a évidemment suscité une grande fierté chez tous les membres de notre équipe. Cela restera un souvenir impérissable.